Retour à tous les Évènements

Carnotzet Scientifique: Technologies et patrimoine: l’Histoire 2.0

  • La Liseuse Rue des Vergers 14 1950 Sion Switzerland (carte)

Le deuxième Carnotzet Scientifique 2019, organisé par l’association neurhone, connecteur d’idées, s’empare des technologies numériques pour dépoussiérer les archives.

Entrée libre, apéro offert.

Portrait Alain Dubois_Olivier Maire.JPG

 « Et si les technologies numériques nous permettaient de créer pour Sion et le Valais une vaste machine à remonter le temps? » par Alain Dubois, archiviste cantonal et directeur des Archives de l'Etat du Valais    

Si les institutions de conservation du patrimoine conservent des objets parfois millénaires, elles travaillent néanmoins avec les outils du temps présent, dont les technologies numériques. Le développement spectaculaire des Digital Humanities l'atteste; parmi les réalisations les plus ambitieuses figure le projet de Venise Time Machine, initié notamment par l'EPFL. Ce projet, a aujourd'hui fait des émules à Paris, Amsterdam, Vienne ou encore Jérusalem. Et si, dans la même veine, nous réalisions une telle machine à remonter le temps pour la ville de Sion voire, par extension, le territoire du Valais? Alain Dubois viendra nous présenter ce projet ambitieux qui utilise les technologies numériques pour s'approprier l'histoire du territoire dans lequel on vit.

MaudEhrmann-Sept2017.png

« Le projet impresso – Comment explorer 200 ans d’archives de journaux historiques » par Maud Ehrmann, chercheuse au Laboratoire d’Humanités Digitales (DHLAB) de l’EPFL     

Conservés depuis des décennies sur les rayons de bibliothèques et d'archives, les archives de journaux font actuellement l’objet d’importantes campagnes de numérisation. Des millions de fac-similés ainsi que leurs équivalents textuels (acquis grâce à la reconnaissance optique de caractères) sont ainsi accessibles en ligne via de nombreux portails. Si cela représente une avancée majeure en termes de préservation et d'accès aux documents, de nombreux défis restent cependant à relever en vue de fournir un accès élaboré au contenu de ces ressources numériques. Comment véritablement explorer ces archives ?

Soutenu par un consortium composé de linguistes informaticiens, d’historiens, de développeurs et de designers, le projet interdisciplinaire « impresso - Media Monitoring of the Past » vise à développer un cadre méthodologique et technologique permettant de nouveaux modes d’exploitation des archives de presse numérisées et de nouvelles méthodes pour aborder des questions historiques. Cette présentation sera l’occasion d’expliquer les approches mises en œuvre et de démontrer les premiers éléments de l’interface d’exploration.

Coline Remy_FLASH.jpg

« flash-sion.ch: un exemple de projet transversal de mise en valeur atypique du patrimoine sédunois » par Coline Remy, Responsable des Archives de la ville de Sion

FLASH, la nouvelle plateforme sédunoise, vient de voir le jour en janvier dernier sous l’impulsion des Archives de la ville. Ce projet collaboratif décloisonne les sujets, crée des liens entre passé et présent, et aborde le patrimoine sédunois sous toutes ses formes. Coline Remy nous présentera cet exemple novateur et atypique de mise en valeur du patrimoine local avec, en trame de fond, la technologie comme élément « facilitateur » de liens entre le public, le contenu documentaire, le passé et le présent.

 

Évènement antérieur: 13 mars
Carnotzet Scientifique: Science et Sport