Retour à tous les Évènements

Goûter Scientifique: Comment pensent les machines?

  • HES-SO Valais - Haute Ecole d'Ingénierie, (salle BR01) Rue du Rawil 47 1950 Sion Switzerland (carte)

Pour son troisième rendez-vous de l’année, l’association neurhone, connecteur d’idées, a décidé de partir à la rencontre d’un public plus jeune mais tout aussi assoifé de science et de nouvelles technologies. Le traditionnel « Carnotzet Scientifique » prendra donc la frome d’un « Goûter Scientifique », ouvert aux jeunes de 7 à 15 ans. Deux intervenants, Isaac Pante (UNIL) et Romain Roduit (HES-SO Valais-Wallis), auront pour mission de nous dévoiler « comment pensent les machines ? ». Le goûter aura lieu le 15 mai prochain de 15h00 à 16h30 à la HES-SO Valais-Wallis – Route du Rawil 47 à Sion (salle BR01).

Interventions :

Copyright Guillaume Conne

Copyright Guillaume Conne

« Humains et machines, comment s’aider à penser ? » par Isaac Pante, Maître d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique à la section des Sciences du Langage et de l’Information, Université de Lausanne

Pour nous autres êtres humains, savoir, ce n’est pas seulement appliquer des règles de logique. C’est aussi ressentir des émotions et des sensations qui échappent pour le moment aux machines. Pour les aider à nous aider, nous devons donc traduire nos pensées souvent floues en schémas de connaissance compréhensibles pour elles. Une merveilleuse occasion pour nous, êtres humains, de mieux comprendre ce que l’entend par un roman, un tableau ou un jeu vidéo.

Romain_Roduit_portrait_200.jpg

« Les robots sont-ils plus forts que nous ? » par Romain Roduit, Maître d’enseignement à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis

Il y a d’un côté les robots, capables de réaliser toutes sortes de tâches de manière de plus en plus précise dans des domaines de plus en plus variés (exploration, nettoyage, tâches répétitives, éducation, divertissement, etc.) ; et de l’autre côté il y a les hommes, subordonnés voire dépassés par toute cette intelligence artificielle, mais sans qui ces robots n’existeraient pas. Il ne faut pas oublier que derrière tous les robots il y a de la mécanique et de la programmation, et donc des hommes…

Infos et inscriptions pour les jeunes: www.hevs.ch/gouterscientifique

Évènement ultérieur: 24 mai
FuckUp Night