Retour à tous les Évènements

Carnotzet Scientifique: Science et Sport

  • La Liseuse Rue des Vergers 14 1950 Sion Switzerland (carte)

Avec pour titre « Le sport et la science », la première rencontre 2019 questionnera l’apport de la science et des nouvelles technologies dans la recherche de performance et sur le plan médical.

Jean-Pierre_Bresciani.jpg

« Utilisation des techniques de réalité virtuelle pour l’amélioration de la performance en football : exemple d’un simulateur de tir au but » par  Jean-Pierre Bresciani, professeur au sein du département de neurosciences et sciences du mouvement de l’Université de Fribourg


En football, l’issue d’un tiers des matches de phase finale des grandes compétitions internationales telles que la Coupe du Monde ou les Championnats d’Europe est ‘décidée’ par une séance de tirs au but. En dépit du fort avantage dont bénéficie théoriquement le tireur, 30% des tirs au but se soldent par un échec. Jean-Pierre Bresciani et son groupe de recherche se sont appuyés sur les techniques de réalité virtuelle pour développer un simulateur de tir au but permettant au tireur d’interagir avec un gardien virtuel (avatar) dont les mouvements se basent sur celui du tireur.  Ce simulateur permet 1) d’identifier quels sont les joueurs qui disposent des meilleures habiletés et aptitudes sensorimotrices pour réussir leur tir au but, et 2) d’améliorer leur performance et leur taux de réussite. Ce simulateur est unique car il permet d’évaluer et d’entraîner des habiletés qu’il est impossible de mesurer et entraîner sur le terrain avec les méthodes classiques d’entraînement.

roger hilfiker.jpg

« Arthrose et sport »  par Roger Hilfiker, physiothérapeute et professeur de physiothérapie à la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis


A partir de 50 ans, plus de 45% des personnes ont des douleurs au genou dûes à l’arthrose. Trop ou trop peu d'activité physique et de sport peuvent contribuer à l'apparition de cette maladie articulaire. Néanmoins, l'activité physique ciblée reste l'un des meilleurs traitements pour combattre la détérioriation progressive du cartilage au niveau du genou et de la hanche. Roger Hilfiker présentera les résultats d’un projet de recherche national sur le sport et l’arthrose, ainsi qu’un programme thérapeutique développé par son équipe.

arnaud rapillard.jpg

« Peut-on fabriquer un champion depuis son fauteuil ? Coaching 2.0 : exemple du  cyclisme »  par Arnaud RapillardCollaborateur du service de médecine du sport à la CRR Suva et VTTiste élite.

Le capteur de puissance se démocratise et fait office de laboratoire permanant sur le vélo. Couplé au GPS, cet outil permet de récolter une quantité de données dans le but de monitorer la charge, évaluer la qualité de l’entraînement et prédire la performance. S’il est trop réducteur de penser que le cyclisme moderne se limite aux « watts », le  profil de puissance record d’un athlète offre une dimension nouvelle dans l’entraînement. PPR, PMA, FTP, IF, TSS, bienvenue au 21ème siècle!