L'être humain : une espèce en danger

L’être humain: une espèce en danger

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 07/03/2018
19:00 - 20:30

Location
Librairie La liseuse

Categories


Qui de l’Intelligence artificielle, des cyborgs ou de la nature causera notre extinction ?

Avec pour titre « L’être humain : une espèce en danger ? », le premier Carnotzet Scientifique 2018 nous propose trois interventions pour faire le point sur l’avancée des théories scientifiques et des nouvelles technologies, les risques qui en découlent et leur rôle dans l’évolution de l’humanité.

Modérées par Sophie Dorsaz, journaliste, les conférences se veulent accessibles au grand public et gratuites. Un apéritif offert par Les vins Varone nous permettra de prolonger les débats !

Interventions :

Quentin Ladetto

« L’être humain augmenté: vers un ignorant artificiel ou réel? » par Quentin Ladetto,
Directeur du programme de veille technologique auprès de armasuisse Sciences et Technologies

Que ce soit pour un cadre d’entreprise, pour un sportif d’élite ou pour un soldat, les nouvelles possibilités d’augmentation des capacités cognitives et physiques fascinent. Quelles sont les performances recherchées, les technologies et méthodes rendant ces rêves possibles? Le réveil ne promet-il pas d’être brutal?

 

« Réalité de l’Intelligence Artificielle et risques existentiels pour l’humanité. » par François Fleuret, Responsable du groupe de recherche « Machine Learning » à l’institut Idiap et maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL

Comment fonctionnent les systèmes d’Intelligence Artificielle modernes ? Quels ont été les succès les plus impressionnants de ces dernières années ? Ces progrès induisent des questions philosophiques, en particulier en ce qui concerne les risques existentiels que ces technologies font courir à l’espèce humaine.

 

« Quelle place pour les technologies pour faire face aux problèmes environnementaux globaux? » par Nicolas Kramar,
Géologue et didacticien des sciences, Directeur du Musée de la nature du Valais

La notion d’Anthropocène désigne la nouvelle époque géologique dans laquelle nous vivons, marquée par l’empreinte profonde de l’Homme sur la Terre. Les problèmes environnementaux contemporains relèvent de nombreuses sciences naturelles et dépassent la seule question du changement climatique. Quel rôle et quel poids donner à la science et à la technique pour imaginer un futur souhaitable ?