Ça roule tout seul ? – Carnotzet de la Bourgeoisie de Sion

Carte non disponible

Date/Time
Date(s) - 13/04/2017

Location
Carnotzet de la Bourgeoisie de Sion

Categories


Tout savoir sur les dernières avancées en matière de véhicules autonomes.

Vous les avez peut-être déjà croisées, ou même empruntées, ces petites navettes jaunes qui arpentent la vieille ville de Sion. Où en est actuellement la recherche en matière de véhicules autonomes? Que sont-ils réellement capables de réaliser aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes? Et qu’en est-il des défis posés à l’ensemble de la société par cette nouvelle avancée technologique souvent présentée comme aussi importante que l’avènement de l’automobile?

Le Carnotzet Scientifique du 13 avril répond à ces questions et à toutes celles que vous poserez à nos quatre intervenants.

Rejoignez-nous pour en parler autour d’un verre !

Et comme toujours : entrée libre, apéro offert.

Date : Jeudi 13 avril 2017

Heure : De 19h à 20h30

Lieu : Carnotzet de la Bourgeoisie, Rue du Grand-Pont 12, 1950 Sion

 

Florian Evéquoz, HES-SO Valais

Titulaire d’un doctorat de l’Université de Fribourg, Florian travaille comme professeur et chercheur à l’Institut Informatique de gestion de la HES-SO. Il conduit plusieurs projets dans les domaines de l’interaction homme-machine, du eGovernment et du Business Process Management. Florian Evéquoz a également co-fondé la startup datastory.ch active dans le traitement et la visualisation  de données ainsi que Youser, une agence focalisée sur l’expérience utilisateurs.

 

Maud Simon, BestMile

Après des études à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et à l’Université de Lausanne, Maud Simon est maintenant Corporate Operations Manager chez BestMile. Elle est l’une des premières à avoir rejoint la jeune entreprise suisse qui commercialise la première plate-forme d’automatisation de flottes permettant l’exploitation intelligente et l’optimisation de flottes de véhicules autonomes, quels que soient lleur marque ou leur type. BestMile est notamment connu pour sa participation au projet « SmartShuttle » dans la ville de Sion.

 

Christine Clavien

Christine Clavien est philosophe des sciences et de la morale. Ses recherches se trouvent à l’interface entre différentes sciences (notamment philosophie, biologie, économie et psychologie) et portent sur des questions liées à l’altruisme, à la socialité humaine et à la motivation morale. Elle est membre de la Commission fédérale d’éthique pour les biotechnologies dans le domaine non humain et de l’Ethics Working Group de la League of European Research Universities.

 

Elodie Malbois

Elodie Malbois a étudié la philosophie à Lausanne (BA) avant d’obtenir un Master à l’Université de St Andrews (UK). Pour sa dissertation de Master, elle s’est intéressée au problème de la conception et de la relation à autrui en partant du traitement que Sartre fait de ce problème. Elle poursuit ses recherches sur l’intersubjectivité et son impact sur les relations humaines.